Presentation

Marcel Lancino

Marcel Lancino débute le sport à 15 ans, par la natation, puis le water-polo.

A 17 ans il découvre le judo et s'inscrit au club Judorex de Reims. Comme dans la plupart des clubs de judo à cette époque, il y pratique également le jiu-jitsu et la boxe française.

​Quelques années plus tard, après avoir obtenu la ceinture noire et suivi les cours de kuatsus et seifukus du Maître Awazu (connaissances obligatoires à l'époque pour diriger un cours de judo), il est nommé responsable de l'entraînement compétition de la section ados du club.

Un service militaire de 26 mois dans un groupe nomade de Mauritanie  l'éloigne pour quelque temps des arts martiaux.

Dès son retour, il reprend l'entraînement de judo et participe assidûment à toutes les compétitions et championnats, ainsi qu'aux différents stages dirigés à l'époque à Beauvallon, par les maîtres Courtine, Pariset et Anton Guesink, et auxquels participe le gratin de l'équipe de France de judo.

Puis il se met également à la plongée en bouteille au club naissant des Hommes Grenouilles de Champagne. Il participe également à plusieurs concours de tir au revolver avec le Revolver Club de Reims.

Ayant entrainé les gendarmes du GIGN, alors basés à Maison Alfort, il a reçu des mains du Capitaine BARRIL la médaille et le diplôme d'instructeur du GIGN.
Lors d'un entrainement avec les célèbres gendarmes il a même eu l'occasion de confronter ses qualités de tireur. A ce sujet, ses élèves connaissent sa réflexion: "Je croyais être un bon tireur, mais à coté d'eux je ne suis même pas ceinture jaune"

On le verra plus tard assurant la protection rapprochée des plus hautes personnalités, y compris du Président Jacques Chirac

Rencontre avec le Karaté et avec Maître Kase

Marcel Lancino avec Maître Kase à Tokyo

Marcel Lancino découvre le karaté à Antibes lors d'un cours du Maître Chassany. C'est le coup de foudre pour cette discipline.

Deux ans plus tard, il passe la ceinture noire 1er dan et décide de créer une section de karaté au sein de son club de judo. Plus tard, il donnera à cette section le nom de Karaté Club de Reims.

Puis, à partir de 1967, il travaille avec le Maître Taiji Kase, qu'il considère comme le plus grand expert mondial, le faisant venir à Reims, allant au club de la rue Daguerre, puis prenant des cours particuliers dans le petit dojo personnel du Maître, dans sa maison de la rue du Moulin, à Vanves. Il se déplace à plusieurs reprises au Japon avec lui.

Marcel Lancino, qui voue un grand respect et une grande affection pour le Maître Kase, n'oublie pas le temps où celui-ci lui avait aménagé une chambre dans sa maison de Vanves afin de lui faciliter sa venue en cours particuliers.  Chambre qu'il partagea un temps avec Kenji Tokitsu, qui venait d'arriver du Japon, qui était hébergé chez le Maître et y prenait un cours chaque matin.

Le 24 novembre 2004, Marcel Lancino, qui dirigeait alors un stage à Cuba, devait apprendre le décès de Maître Kase.

L'arbitre

Article de presse sur les arbitres

Marcel Lancino a franchi les différentes étapes pour arriver au plus haut niveau de l'arbitrage :

- Nommé arbitre national à Paris
- Nommé arbitre européen à Helsinki
- Nommé arbitre mondial combat à Tokyo
- Nommé juge mondial Kata à Tokyo

Il est membre de la commission nationale d'arbitrage FFKAMA pendant onze ans.

Il forme à Dakar, avec R. Ortega,  les premiers arbitres africains en vue des premiers championnats d'Afrique. Il est également membre de la commission nationale des grades FFKAMA pendant cinq ans.

Le dirigeant

Lancino avec les ceintures noires du Karaté Club de Reims

Marcel Lancino a créé de nombreux clubs de karaté : Karaté Club de Reims, Epernay, Chalons-en-Champagne, Soissons, Fismes, Rethel Charleville, Vouziers, Rilly-la-Montagne et Vitry-le-François.

En 1975, il est cofondateur de la Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires (FFKAMA), dont il sera vice-président pendant 4 ans.

Toujours en 1975, il crée la Ligue de Champagne de la FFKAMA, dont il sera dirigeant et président pendant 26 ans.

En 1976, il crée le Cercle des Ceintures Noires, qui deviendra au fil des ans et des adhésions, le Cercle National des Ceintures Noires de Karaté, puis le Cercle Européen des Professeurs et Ceintures Noires de Karaté.

Le compétiteur

Lancino, capitaine de la  délégation française

Bien que ne privilégiant pas le "karaté sportif", il participe à de nombreuses compétitions et notamment deux championnats d'Europe Shotokan, à Londres et Milan.

En 1973, alors qu’il est 2ème dan, le Maître Kase lui demande d'être dans l'équipe pour représenter la France aux championnats du monde Shotokan au Japon. Là, les français rencontrant dès le premier tour l'équipe du Japon, il sauve l'honneur de l'équipe française en battant Ida, 5ème Dan, capitaine de l'équipe Japonaise.

Mais on l’a vu aussi participer à un championnat du monde de Tae-Kwon-Do à Taïwan.

Le professeur

Marcel Lancino a formé à ce jour plus de 350 ceintures noires et professeurs de karaté.

A titre d'exemple, ses élèves ont ramené plus de 300 titres à la ville de Reims, dont :

- Un titre de champion d'Europe
- Deux titres de champion de France en équipes
- Six titres de champion de France individuels
- Quatre sélections en championnats du monde