Livres de Marcel Lancino

- Progression rationnelle et dynamique du karaté-do

A la demande de son ami Marc Bigoureau, directeur des éditions Sedirep, éditions spécialisées dans la publication de livres d'arts martiaux, Marcel Lancino écrit un premier livre, qui fait toujours référence, sur la progression en karaté.

La première édition de 5000 livres est vendue dans le mois. Plusieurs rééditions s'ensuivront.


- 10 techniques pour vous défendre

Devant le succès de ce premier livre, Marc Bigoureau déclarant que rien de sérieux n'avait été fait sur la self-défense, demande alors un livre qui traite en self-défense de techniques véritablement efficaces.

En une semaine, Lancino, spécialiste en ce domaine, écrit ce livre original. Dans ce livre, aux nombreuses photos, il propose et explique 10 techniques, puis démontre que, quel que soit le type d'agression, 2, 3, voire 4 de ces techniques sont applicables.


- Karaté. Programme évolutif par ceinture

Son dernier livre est une véritable bible pour la préparation aux différents passages de grades, de la ceinture blanche à la ceinture noire 2ème dan, avec plus de 1000 photos.

Ce livre, qui regroupe également des exercices qui ne sont travaillés au Japon qu'après le 4ème dan, est le seul livre qu'ait accepté de préfacer le Maître Taiji Kase.

Il est également préfacé par Jacques Delcourt, président fondateur de la Fédération Française et Chairman de la Fédération Mondiale, puis par Gérard Garson, président de la Fédération Européenne de Karaté et Arts Martiaux Traditionnels.

Ce qu'ils en disent : 

Maître Taiji Kase : Le livre de Monsieur Lancino sera un excellent outil de travail pour tous les pratiquants de karaté. Chaque programme de base est très clairement défini et très bien adapté à chaque étape de la progression. Je suis heureux de la publication d’un tel ouvrage qui contribuera grandement au développement du karaté.

Jacques Delcourt : Préfacer le livre de mon ami Marcel Lancino est plus qu’un plaisir, c’est un honneur. Ce nouveau programme du débutant au 2ème dan, est une nouvelle contribution qu’il apporte au karaté et qui enrichit mes connaissances techniques et pédagogiques.

Docteur Gérard Garson : J’ai eu la chance dès 1976, en tant que médecin lors des compétitions, d’approcher et de parler à mes idoles. Marcel Lancino en faisait partie. Sa gentillesse, son ouverture d’esprit, sa disponibilité, son charisme alliés à une technique sans  faille et surtout une pédagogie innée étaient de nature à rendre Marcel Lancino impressionnant. Expert reconnu dans le monde entier, président du Cercle Européen des Professeurs de Karaté, Marcel Lancino a déjà mis ses immenses compétences au service des karatéka en publiant des ouvrages qui sont devenus des références. Il est un des rares karatéka qui n’a rien à prouver. Il est.

Vidéos de Marcel Lancino

- Karaté Progression

Ce qu'il enseigne tout au long de l'année, il le monte en vidéo et c'est le premier programme vidéo complet de préparation aux différents passages de grades.

Cette vidéo est un véritable cours particulier, chaque technique, chaque kata, chaque exercice étant expliqué et démontré.


- Karaté Perfectionnement

Une seconde vidéo suivra, contenant des exercices réservés aux hauts gradés. Le tout étant maintenant monté sur DVD.

Autres ouvrages

A la demande des membres du Cercle Européen des Professeurs de Karaté, Marcel Lancino est également l’auteur d’un ouvrage intitulé "Enseignement traditionnel du Karaté-Do", qui regorge de conseils pour les enseignants et dirigeants, allant du mémento pour enseignants et dirigeants, au recueil regroupant 50 idées de cours, de l’échauffement au salut final, en passant par la responsabilité pénale et financière des dirigeants, organisation de compétitions, d’A.G...